Transparenz über Mittelverwendung der Deza

Eingereicht von Nationalrat Müri Felix
Einreichungsdatum 20.03.2006
Eingereicht im Nationalrat

Eingereichter Text

  1. Wie viele Deza-Angestellte haben ihren Wohnsitz in der Schweiz?
  2. Wie viele Deza-Angestellte haben ihren Wohnsitz im Ausland?
  3. Wie viele Mittel der Deza werden im Inland ausgegeben?
  4. Wie viele Mittel der Deza werden im Ausland ausgegeben?
  5. Wie hoch sind die Mittel der Deza zur Bereitstellung von öffentlichkeitswirksamen Aktivitäten (PR, Medienarbeit, Broschüren)?

Réponse du Conseil fédéral du 20 mars 2006

Le Conseil fédéral a déjà donné son avis le 22 février 2006 sur ces questions dans le cadre de sa réponse à la motion Müri intitulée "Prestations de la DDC. Transparence". Sur les questions posées, il répond comme suit:
1./2. En 2005, 434 employés de la DDC (coopération au développement bilatérale et multilatérale, aide humanitaire, soutien aux pays en transition) avaient leur lieu de résidence en Suisse et 127 employés résidaient à l'étranger. Les 600 employés locaux dans les pays partenaires de la DDC se rajoutent à ce chiffre.
3./4. Tous les quatre ans, la DDC publie un rapport sur les effets économiques de l'aide publique au développement en Suisse où sont publiées les retombées directes et indirectes sur le produit intérieur brut et sur l'emploi en Suisse. La dernière étude montre qu'environ 60 pour cent de l'engagement bilatéral de la DDC (qui représente 70 pour cent du budget de la DDC) ont été dépensés au titre d'achats de biens et de services en Suisse. Les autres 40 pour cent sont directement dépensés dans les pays partenaires. Les engagements multilatéraux (30 pour cent du budget de la DDC) sont directement payés au lieu du siège des principales organisations multilatérales.
5. En 2005, la DDC a engagé 2,8 millions de francs suisses pour des activités d'information (Internet, publications, conférences annuelles et information des médias suisses et internationaux).